top of page

S'ouvrir aux champs des possibles

Dernière mise à jour : 5 nov. 2025

Le recadrage en PNL


Le recadrage en PNL est un outil de communication très utilisé pour ouvrir le client à d'autres possibilités, d'autres choix, et aussi pour qu'il prenne conscience de ses freins ou de ses croyances limitantes.


Femme devant le choix de plusieurs chemins

Il consiste en 2 questions très simples qui permettent de réfléchir et d'aller au delà du contexte et de l'évènement. Ces questions sont un bon départ pour, de manière individuelle et personnelle, laisser surgir le meilleur de nous-même et changer nos réflexes comportementaux.


  • le recadrage de contexte : Y a-t-il un autre contexte dans lequel ce comportement serait positif ?


Le recadrage de contexte donne du sens au comportement, un sens positif s'il avait été dans un autre contexte.

Vous pouvez compléter votre interrogation personnelle par d'autres questions :

  • Dans quel contexte ce comportement précis aurait-il de la valeur ?

  • Y a-t-il un cadre plus large ou différent dans lequel ce comportement a une valeur positive ?

  • Quel autre aspect de cette situation n'apparaît pas à la personne et qui donne un cadre de sens différent ?

  • Comment pourriez-vous décrire cette situation différemment ?


  • le recadrage de contenu : Qu'est-ce que ce comportement pourrait signifier d'autre ?


Le recadrage de contenu permet de changer la signification de notre représentation interne.

Vous pouvez compléter votre interrogation personnelle par d'autres questions :

  • Qu'est ce que ce comportement engendre et qui n'est pas désiré ?

  • Que perdez vous avec ce comportement ?

  • Que gagnez vous à le changer ?


🖼️Le recadrage aurait pu s'appeler l'éclairage. Car il ne modifie pas directement un comportement, il en éclaire les différentes facettes et permet de voir différemment.


« La réalité est fonction de la vision du monde qu'a une personne : si cette perspective change, la réalité change aussi. » Paul Watzlawick

La présupposition qu’il existe des parties différentes à l’intérieur de soi offre une grande possibilité d’intervention pour recadrer efficacement. Bandler et Grinder se sont appuyés sur ce modèle des parties (utilisé en PNL, en IFS, en psychothérapie, etc...) pour créer une technique appelée le recadrage en 6 points.


Les parties sont des états internes. Chacun comporte des croyances, des émotions, des besoins et des comportements qui lui sont propres. Ainsi, nous sommes la somme de toutes ces parties. Nous partons du principe que toutes sont autonomes et différentes les unes des autres, et qu’elles ont des besoins différents. Ces besoins sont nommé "intention positive de la partie".


Ainsi, chaque comportement répondant aux besoins d'une partie ne réponds pas forcément aux besoins d'une autre. Créer de la coopération entre ces parties est un des enjeux majeurs de la PNL et du coach qui la pratique. 🤝


🖼️Le recadrage, et surtout celui en 6 points, sera particulièrement efficace lorsque nous sentons un conflit intérieur, que nous n'arrivons pas à faire quelque chose, que nous ne parvenons pas à cesser un comportement.


Le recadrage en 6 points :


  1. Identifier le comportement à modifier

    Quoi faire différemment ou quoi cesser qui ne convient plus.

  2. Entrer en contact avec la partie responsable du comportement et l’interroger

    Laisser venir un signal en rapport avec cette partie (son, image, mouvement, sensation) et demander à cette partie si elle est d'accord pour communiquer

  3. Identifier l’intention positive, consciente ou inconsciente, de cette partie

    Faire la différence entre le comportement et l'intention positive. Demander à la partie ce qu'elle essaie de faire pour vous en déclenchant ce comportement.

  4. Créer des alternatives pour satisfaire l'intention positive

    Faire appel à la partie créative et trouver d’autres comportements remplissant la même fonction. Que cette partie propose au moins 3 solutions.

  5. Tester la mise en place des nouvelles options

    Remercier la partie créative et reprendre contacte avec la partie précédente. Lui proposer les solutions et la laisser vous répondre.

  6. Vérifier que toutes les parties sont d’accord (écologie) et faire un pont avec le futur

    Vérifier si d'autres parties ont des objections et si oui, reprendre à la 3ème étape pour négocier avec elles.


Clôturer en intégrant les nouvelles options dans le futurs avec un ancrage, non pas en se remémorant un souvenir mais en le créant avec les nouveaux comportements .⚓


Tout ceci peut se faire de manière naturel, en discours interne ou avec un coach qui va créer le discours avec bienveillance et neutralité, et ainsi adoucir les émotions qui peuvent surgir.


Testez ce recadrage à votre rythme et laissez en commentaires votre expérience personnelle. Si vous sentez que vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, prenez rendez-vous pour approfondir ensemble.


Bonne exploration intérieure, avec douceur et curiosité.



Coaching 1h
€60.00
1 h
Réserver


Commentaires


bottom of page